Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La P'tite M
24 février 2014

Robe Mickaëlle

Me revoila avec un peu de couture, j'ai été longue car je pense pouvoir appeler cette couture le projet boulet (référence aux instagrameuses !). J'étais tellement contente lorsqu'à Noël j'ai reçu le livre de La république du chiffon j'ai donc filé dans mes boutiques de tissus avec en tête toutes les jolies robes du livre. Et j'ai décidé de me lancer avec la robe Mickaëlle ! 

Cette robe était pour moi le projet idéal pour une couture assez facile et un résultat au top, pas trop d'empiècements (enfin ça c'est sans compter les emmanchures, enfin on en reparle rapidemment car ce fut un des gros points noirs !), une coupe simple, limite droite (si on retire les fronces de la jupe), un tissu fluide qui me semblait parfait.

Mais ce ne fut pas une partie de plaisir, déjà à la découpe, je me rends compte qu'il y a des morceaux d'emmanchures à couper pour les épaules et l'encolure, sur le papier je comprends pas trop à quoi ça sert, ça fait un peu comme un biais, non ? Enfin je suis tout de même les explications, décalque mon patron, le place sur mon tissu, ajoute les marges de coutures et coupe.

Les premières étapes d'assemblages se déroulent très bien, le dos et le devant parfait. Puis vient les plis de la jupe, je ne comprenais pas trop la technique expliquée dans le livre mais après avoir tiré sur tous les fils j'ai réussi !! Et là il faut assembler la ceinture et rien ne va plus ! La ceinture est trop petite, je ne sais pas ce que j'ai fait, il me semble avoir bien découpé le patron mais c'est impossible c'est beaucoup trop petit ... heureusement il me reste du tissu, je recommence donc mais cette fois en prenant les mesures sur la robe directement, en ajustant avec la largeur du haut. J'ai enfin ma ceinture, je peux la monter. Je galère un peu avec les fronces, c'est pas joli quand on retourne le tissu on voit les fronces, je décide donc de coudre plus prêt : c'est top le rendu est très bien (mais ma ceinture est un peu moins large du coup !).

A ce stade j'ai déjà fait 3 séances coutures d'1h ou 2. Je continue la semaine suivant avec l'assemblage de la jupe, et là rien n'est droit, je me rends compte que la ceinture du dos n'est pas alignée avec le devant ... tant pis je réajuste comme je peux ...

Et viens l'étape de l'assemblage des emmanchures ... j'ai absolument rien compris ... les morceaux sont arrondis, j'arrive à les assembler aux côtés indiqués mais ils sont un peu petits, donc j'ajuste aux épaules, je rafistole comme je peux. Ensuite il faut les replier ! Et là c'est la cata, la forme arrondie ne se plie pas comme un biais, ça baille, ça fait des plis partout ... c'est moche !!!! Je coupe, je tire sur le tissu pour éviter que cela gondole, je repasse chaque pièce ... certaines prennent une forme correcte mais la grande majorité de mes emmanchures et mon encolure forme de petites vagues disgracieuses ... 

Enfin l'étape de l'essayage ... c'est trop grand !!! je flotte dedans c'est horrible !! Hé oui j'ai fait une taille 38 pour être à l'aise mais le 36 aurait été largement suffisant ! Je reprends donc les coutures des côtés. Réessaye : c'est mieux niveau largeur mais comme je suis assez cambrée, le dos flotte alors que le devant tombe très bien ... je reprends donc le dos au niveau de la ceinture. Au niveau de la jupe elle est très large, ce qui est normal car il y a des plis mais cette forme ne me met pas du tout en valeur ! Je décide donc de reprendre de 5 cm de chaque côté  et ça me semble un peu mieux. 

Au final je l'aime bien quand même mais suis très déçue d'avoir dû reprendre autant de choses pour l'adapter à ma morphologie, ce n'était peut-être pas le patron pour moi ... Si j'en refais une, j'opterais pour la robe droite en enlevant les plis de la jupe.

Et sinon je vous ai pas parlé du tissu ! il est beau il est noir (donc facile à porter) avec de petits carrés colorés (rose et jaune) mais il s'effiloche beaucoup !!  pas de bol pour moi (voir la jupe midinette et son superbe tissu ) ou alors peut-être que j'avais la chance de n'être pas encore tombé sur des tissus qui s'effilochent !!

Allez après ces longues explications, voici les photos :

robeMickaëlleface_modifié-1

robeMickaëlleface2

robeMickaëlle détail tissu

robeMickaëllecoté

robeMickaëlledos_modifié-1

Tissu : polyester noir à motif - Mondial Tissu

En fait je la trouve un peu courte, je rajouterais bien une bande en bas, non ? ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quelles péripéties, mais tu as tenu bon bravo! J'ai le patron et le tissu, faudrait que je m'y mette aussi ^-^
S
Toute jolie, cette robe ! A la voir, on ne dirait pas qu'elle a été une telle cousette boulet ! Quant à la longueur... je ne suis sans doute pas de bon conseil, j'aime quand c'est court, donc, je la trouve parfaite, moi ! ^^
N
Très jolie robe !!!!
A
Super sympa cette robe !
N
dis-moi quelle galère !! pourtant avoir la robe sur toi ça n'a l'air si compliqué que ça !<br /> <br /> j'aimerai bien voir les explication du livre et le patron ! Trop courte heu non ça va <br /> <br /> Aller bon courage ! La deuxieme sera plus facile !
Publicité