Je n'ai pas encore énormément de vêtements home made dans ma penderie mais comme je ne veux pas la remplir à outrance (j'ai peu de place dans mon p'tit appart) et que je n'ai pas envie de coudre des vêtements qui ne seront pas portés (ce qui est déjà le cas de beaucoup de vêtements achetés !) j'ai donc été attiré par ce projet intitulé : The Wearability project lancé par Eléonore, la talentueuse créatrice des patrons Deer and Doe !

Son projet fait des émules sur la blogosphère couturesque et plusieurs blogueuses ont suivies le mouvement suite à un constat simple : tous les vêtements ne nous vont pas ! Hé oui selon notre silhouette certains ne nous mettent pas à notre avantage et on s'obstine pourtant soit à les acheter soit à les coudre et ils restent ensuite dans la penderie !! Pourtant on était si contentes de ce petit top, de cette jolie robe mais force est de constater qu'elle ne nous met pas du tout en valeur !

Le constat est donc simple : il faut d'abord analyser sa silhouette pour savoir ce qui nous va ! J'ai donc été sur ce site : Mlle Anne, ai pris mon mètre ruban et mesuré mes épaules, ma poitrine, ma taille, mon ventre et mes hanches pour découvrir comment je suis fichue !!

Et je suis :

Capture d’écran 2014-02-13 à 15

Je sais donc maintenant que pour les robes il me faut privilégier les tailles empire, formes trapèze avec des encolures bateau, en U ou en V et des pantalons droits. C'est tout de suite plus simple quand on le sait ! Les coupes ajustées en haut et en bas c'est pas pour moi, ni les hauts moulants, de même que les jupes plissés et à volants (bizarrement j'ai une jupe à volants que je ne porte jamais ! je comprends maintenant pourquoi !)

Je vais donc faire un bon tri dans mon placard en fonction de ce qui me va ! Ce qui tombe bien car mes prochains projets coutures sont parfaitement adaptés à ma morphologie : un deuxième plantain en tissu sweat cette fois et une robe du livre de la République du Chiffon ! J'ai hâte de les coudre et de pouvoir vous les montrer très prochainement !